top of page

Les pièges de la retraite progressive : comment les éviter pour en tirer tous les avantages possibles

AVM Conseils

Dernière mise à jour : 1 mars




La retraite progressive est un dispositif qui vous permet, si vous justifiez d'une durée de trimestres cotisés suffisante, de toucher une partie de vos retraites de base et complémentaires, tout en diminuant votre temps de travail / activité.


La retraite progressive : De quoi parle t’on exactement ?


Vous partez à la retraite plus tôt, et vous continuez à travailler à temps partiel tout en continuant à acquérir des droits pour votre retraite.

Ce dispositif permet de "sortir" de votre activité professionnelle de façon plus souple et graduellement.

Pendant cette période, vous continuez de cotiser dans vos régimes de retraite, ce qui vous permet de continuer à cumuler des points pour votre retraite complémentaire  et des trimestres pour partir à taux plein, sur la base de votre salaire en activité réduite.

Ces derniers seront pris en compte au moment de la liquidation définitive dans le calcul de votre retraite. (La Durée de cotisation)

Au moment de la cessation totale de votre activité professionnelle, votre retraite définitive est recalculée. Elle tient compte cette période pendant laquelle vous avez continué de travailler à un rythme moins soutenu.


Quelles conditions sont requises ?


Vous pouvez accéder à la retraite progressive 2 ans avant l'âge légal de départ à la retraite, soit entre 60 et 62 ans en fonction de votre génération.

Il faut avoir valider une durée d’assurance et périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres.

L’activité peut être réduite entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail. La durée légale du travail doit être exprimée en heures réparties sur la semaine, le mois ou l’année ou en jours pour les salariés en forfait jour réduit.


Par exemple une personne qui entre dans ce dispositif à 40 % de temps travaillé, percevra 60 % de ses droits retraite acquis au moment où sa retraite progressive entre en vigueur.


Dans le cadre de la retraite progressive, vous devez, en premier lieu, obtenir l’accord de votre employeur pour en bénéficier. 

Ce dernier n’est pas tenu d’accepter votre demande (sauf à ce qu’un accord collectif d'aménagement de fin de carrière le prévoit).

Depuis l’entrée en application de la réforme des retraites le 1er septembre 2023,

 l’employeur ne peut plus refuser librement une demande de retraite progressive. Il est désormais tenu de justifier en quoi la réduction du temps de travail est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise.


Pendant combien de temps peut on bénéficier de la retraite progressive ?


Il n’y a pas de limite de durée de retraite progressive !

Il est possible de continuer avec ce dispositif même si l' on a atteint son âge légal et son taux plein

Attention !

On peut modifier son taux d’activité, une fois par an maximum et attention à la complexité des calculs et de mise en place avec les caisses ...

Les majorations enfants définies par les caisses de retraites base et complémentaires s’appliquent aussi.


Retraite progressive : Qui peut en bénéficier ?


La réforme des retraites de 2023 a élargi la liste des personnes pouvant bénéficier de la retraite progressive. Aujourd’hui, presque tous les Français y ont accès.


Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :


  • Un salarié du privé du Régime général ;

  • Un salarié agricole affilié au Régime général ;

  • Un salarié ayant plusieurs employeurs (multi-employeurs) ;

  • Un salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l'année ;

  • Un salarié dont le travail est intermittent c'est-à-dire dont l'activité se caractérise par une alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées sur l'année (le travail intermittent étant assimilé à du temps partiel annualisé) ;

  • Un mandataire social salarié, avec un décalage de la mise en place au 1er Janvier de l’année suivante !

  • Un travailleur indépendant du Régime général : artisan commerçant, industriel; la aussi  avec un décalage de la mise en place en début d’année suivante ( au1er Janvier )

  • Un travailleur indépendant du Régime agricole : exploitant agricole

  • Un voyageur représentant placier (VRP), journaliste pigiste, travailleur à domicile lorsque votre activité vous procure un revenu minimal et donne lieu à une diminution de revenu ;

  • Un professionnel libéral CNAVPL ou un avocat (CNBF) ;

  • Un agent non-titulaire de l’Etat ou un agent non-titulaire des collectivités territoriales ou des établissements publics de l’Etat ;

  • Un fonctionnaire civil de la fonction publique de l’Etat ;

  • Un fonctionnaire de la fonction publique territoriale ou hospitalière ;

  • Un ouvrier de l’Etat.


Quels sont les avantages de la retraite progressive ?


La retraite progressive vous permet de réduire votre activité professionnelle à l’approche de la retraite tout en vous permettant de maintenir votre niveau de vie : vous pouvez cumuler vos revenus professionnels avec une partie de votre retraite.


Le principal avantage de la retraite progressive est qu’elle vous permet de continuer à cotiser et à accumuler des droits à la retraite jusqu'au taux plein . Ces derniers seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de votre retraite.


C'est aussi un bon moyen, si l'on souhaite continuer à travailler après sa retraite , de pouvoir bénéficier du cumul emploi retraite libéralisé dès lors que l'on a atteint sa durée de cotisation nécessaire à l'issue de sa retraite progressive et liquidé définitivement à taux plein sa retraite .


La retraite progressive et temps partiel sénior : le comparatif.


Les 2 ont un point commun de permettre de réduire son activité.

Bien que moins intéressant que la retraite progressive, le temps partiel sénior est utile pour réduire son activité à tout moment et avec un taux d’activité inférieur à 40 % ou supérieur à 90 % et à n’importe quel âge et même si l’on a pas validé les 150 trimestres requis pour la retraite progressive.

Dans ce cadre, la rémunération perçue correspond uniquement au temps travaillé sans complément de retraite donc clairement à évaluer aussi de près selon sa situation financière, ses besoins et objectifs.


Les pièges de la retraite progressive


Est-ce que vous perdez de l’argent en retraite progressive ?


La réponse est oui, si vous ne cotisez pas à 100 % pendant votre retraite progressive


Voici les principaux points de vigilance :


  1. Le montant de votre retraite progressive "bloquée " pendant 1 an

Le montant de la pension reste constant pendant un an à compter du moment où l’on entre en retraite progressive, même si on déclare une réduction des heures de travail à la caisse de retraite dont vous dépendez

Cette réglementation est  donc défavorable si l’on  réduit son temps de travail durant la première année, car les caisses de retraite ne prendront pas en compte cette nouvelle baisse de salaire. En effet, le changement ne sera pris en compte qu'à partir du premier jour du mois suivant la fin de la période d'un an.


2.     Un Impact sur le montant de la pension finale

  • Moins de cotisations : En travaillant à temps partiel, les cotisations versées sont moins élevées, ce qui peut réduire le montant final de votre pension.

  • Durée d'assurance : Les trimestres validés peuvent être moindres si le temps de travail est très réduit et que vous n'avez plus suffisamment de revenus pour valider vos trimestres ( Rappel : 1 Trimestre validé pour un salaire perçu équivalent à 150 fois le smic horaire de l'année)

L’objectif est de partir à taux plein après ces années en retraite progressive

Il faut être vigilant pour continuer à cotiser suffisamment pour acquérir tous ses droits.


Focus sur le maintien des cotisations.


Il est possible, en activité partielle de surcotiser pour maintenir la constitution des droits à la retraite sur la base d’un salaire a plein temps pour ne pas impacter sa future pension .

Les salariés peuvent demander, sous réserve de l’accord écrit daté et signé de leur employeur que leurs cotisations vieillesses soient calculées sur la base du salaire reconstitué à temps complet.

L’employeur peut prendre en charge la différence entre le montant de la cotisation salariale due sur un temps plein et la cotisation dont le salarié est redevable sur son salaire à temps partiel.

Ceci implique que :

Le salarié surcotise, donc cela réduit son salaire net sauf si pris en charge par l’employeur.

L’employeur surcotise également : il paye donc des cotisations patronales plus élevées !

Il faut donc en discuter avec son employeur.

Lorsque l’employeur prend en charge tout ou partie des  sur-cotisations salariales. Cette prise en charge n’est pas un élément de rémunération et donc exonéré de cotisations sociales  

L’accord peut être dénoncé par les 2 parties (la dénonciation doit se faire 1 an avant la date d’effet d’accord pour l’employeur)


3. Eloignement de fin de carrière

  • Distance : Travailler à temps partiel en étant proche de la retraite constitue une réelle opportunité pour permettre un bon transfert de compétences avec les salariés plus jeunes.

  • Cependant cela peut aussi parfois être perçu négativement par l’employeur, limitant ainsi l'intérêt de son activité, entrainant une perte de sens en fin de carrière, et accélérant ainsi la déconnexion progressive du milieu professionnel. Il faut vraiment le partager avec son équipe, sa hiérarchie pour partager sur les bénéfices pour chacun.


Ceci est vraiment à étudier et prendre en compte de façon individuelle selon ans votre situation personnelle, familiale, financière, votre santé, celle de vos proches.

Nombreux aidants bénéficient de ce dispositif pour avoir plus de temps auprès d’un parent malade et plus dépendant.


Comment éviter ces pièges ?


  • Etablir des simulations : Faites des simulations avec votre caisse de retraite pour évaluer l’impact exact de la retraite progressive sur votre pension.

  • S'appuyer sur les conseils d’un expert : Expert comptable, conseiller en gestion de patrimoine ou un spécialiste de la retraite.

  • Bien planifier : Évaluez vos besoins financiers et votre situation spécifique avant d’opter pour ce dispositif.


Vous avez un aspect particulier du dispositif de retraite progressive que vous souhaitez approfondir, vous souhaitez savoir si vous êtes éligible?, faire des simulations et mieux vous projeter avec des chiffres concrets? être accompagné dans les démarches avec les caisses ?


 
 
 

Comments


bottom of page